S'initier à la pratique de la pleine conscience (Mindfulness)

Pratiquez la pleine conscience et vous cultiverez l'art du lâcher-prise!

Avez-vous déjà remarqué comment notre mental est fort pour nous distraire et nous faire perdre le contact avec l’instant présent? Avec la réalité qui nous entoure?

On est comme coupé de nos sens! On regarde sans voir, on entend sans écouter, on mange sans savourer, on ignore les parfums environnant, on fait un trajet sans s'en rendre compte...Parfois aussi, on touche (positivement ou non) les autres sans être conscient des émotions que l'on échange, que l'on génère.

Grâce à la pratique régulière de la relaxation et la méditation, on devient PLUS CONSCIENT. On sort de ses automatismes, on est présent à soi, aux autres, à la réalité qui nous entoure. On l'interprète avec plus de discernement et moins d'émotions et de stress parasites.

La pleine conscience consiste à prêter "attention" au "moment présent", AUX SENSATIONS du CORPS, AUX ÉMOTIONS, PENSÉES QUI VIENNENT, volontairement et sans juger

L’idée est de se tourner délibérément vers l’expérience de l’instant présent. On arrête d’agir… on accueille, on ressent...on observe... son souffle, son corps, les sons, les odeurs, les goûts... le flot de ses pensées sans les alimenter ou les relancer.  

Ce mode de fonctionnement de notre esprit est dit de pleine conscience.

 

On peut s'initier à cette pratique par le biais d'exercices de relaxation ou de méditation.

 

Au fil de la pratique (10 à 30 minutes par jour - soit - de 1% de notre temps journalier), les tensions du corps et de l'esprit s'effacent, les énergies s'équilibrent, la paix, l'intuition et l'efficacité s'installe durablement.

 

Initiation individuelle (50€ la séance d'1 heure)

Initiation en groupe (abonnement trimestriels ou tarif à la séance me consulter)

se relaxer, respirer en conscience

Se relaxer est tout l'inverse d'un effort intellectuel. On cherche la détente hors de toutes obligations ou contingences.

Se relaxer c'est favoriser le relâchement musculaire, ralentir sa respiration et ses pulsations cardiaques et libérer son esprit de toute réflexion. 

S'initier à la relaxation revient à maîtriser à volonté, l'abaissement de son tonus, de ses tensions physiques. C'est aussi disposer d'un puissant outil anti-stress. Les effets positifs sur la physiologie du corps sont largement prouvés.

 

Grâce à différents exercices vous pourrez expérimenter plusieurs méthodes et ainsi définir celle qui vous convient le mieux.

  • Assis sur une chaise ou à allongé
  • On reprend contact avec sa respiration
  • Je vous guide dans l'OBSERVATION de votre vie intérieure en vous rendant attentif(ve) à vos ressentis, aux sensations provoquées par le mouvement, par la respiration. Au fait que la moindre action, pensée, sensation ou émotion modifie le rythme de notre respiration et de notre rythme cardiaque.

     

Méditer

Cette technique corporelle et mentale, laïque, inspirée du Vipassana bouddhiste, sert à calmer le flot des pensées incessantes, à s'ancrer/se centrer, à développer plus facilement sa sagesse intérieure, ses potentiels et ses capacités intuitives et créatives. 

De nombreuses études montrent aussi que l’on peut aussi développer considérablement certaines qualités comme la concentration, l’attention et l’altruisme.

Les effets positifs sur la physiologie du corps sont indénibales. Notamment,  baisse et normalisation de la tension artérielle, baisse du taux d'adrénaline et de sucre dans le sang, modification des ondes cérébrales vers une moindre excitabilité, baisse des comportements d'hyper vigilance, compétitivité dus au stress, augmentation de l'immunité ...

  • Assis sur une chaise ou à l'orientale sur un coussin ou un banc de méditation.
  • On reprend contact avec sa respiration, on relaxe son corps
  • On médite par tranche de 2 X 20 minutes sur un fond musical spécialement prévu à cette effet.